Classification des types de respiration
Le breathwork, comme je l’entends et le présente lors de mes ateliers, stages et interventions, renvoie aux techniques de respirations dont la visée est la transformation, que ce soit une modification du niveau de conscience, un nettoyage émotionnel ou une reconnexion spirituelle (voir ci-dessous « Les respirations de transformation »).
Voici une classification en 3 groupes des techniques de respiration, parmi surement d’autres possibles, selon l’intention et les effets physiques, physiologiques et psychologiques poursuivis.
Les respirations pour augmenter le niveau de conscience par le souffle (« mindfulness »)
Ce type de respiration met l’accent sur l’observation et la régulation du souffle pour cultiver la présence et la pleine conscience. Il s’agit de respirations naturelles et douces, qui permettent une meilleure connexion avec le moment présent, la respiration étant une porte d’entrée majeure pour être plus conscient.
Exemples : Nadi Shodhana, Respiration libre de Thich Nhat Hanh, respiration du Bouddha, respiration 3ème oeil.
Objectifs :
- Réduction du stress,
- Recentrage,
- Relaxation profonde.
Les respirations de régulation
Ces techniques sont destinées à réguler le système nerveux, à équilibrer les différents systèmes, à poursuivre une respiration fonctionnelle afin de favoriser un état de bien-être et d’homéostasie. On y trouve par exemple la célèbre cohérence cardiaque ou encore une partie des exercices du pranayama.
Exemples : Kapalabhati, respiration carrée, Wim Hof de base.
Objectifs :
- Équilibre entre activation et relaxation,
- Amélioration des capacités physiques et mentales.
Les respirations de transformation
Ce sont des respirations orientées vers la transformation (« transformatrices ou transformationnelles »), qui induisent des états modifiés de conscience et des libérations émotionnelles profondes. Elles impliquent généralement des schémas respiratoires intensifiés et prolongés, bien plus que les 2 premiers groupes.
Exemples : Rebirthing, respiration Holotropique, Namasté Breathwork ou encore Transformational Breath, respiration chamanique.
Objectifs :
- Accès à des mémoires enfouies,
- Libération de traumas,
- Régénération émotionnelle.